Création de l'association ALERTE COMMOTIONS
Bonjour à toutes et à tous,
L'association "Alerte Commotions" est aujourd’hui constituée. Il faut maintenant qu’elle regroupe un très grand nombre de membres pour conforter son importance et sa nécessité.
Cette association est née d'un constat simple : nombre de victimes de commotions cérébrales se sentent seules, isolées et peu ou pas aidées et encore moins comprises à la suite d'une fin de carrière précipitée du fait d’une commotion cérébrale en milieu sportif.
Cette situation n'est pas admissible.
Il est nécessaire voire indispensable que toutes les instances sportives, administratives et politiques, qu’elles soient régionales ou nationales, se saisissent de l'épineuse question de la protection de la santé des sportifs face à ce fléau des commotions cérébrales.
Pour ce faire, l'association "Alerte Commotions" veut être le moteur de cette action et constituer un relai avec toutes ces instances.
Elle serait force de proposition et d’actions concrètes vis-à-vis des intervenants du monde du sport : fédérations sportives, clubs, médecins de clubs, syndicats de joueurs etc… qui doivent urgemment participer à ce travail de protection de la santé des sportifs/sportives.
Cette association a pour objet de venir en aide à tous les sportifs/sportives victimes de commotions cérébrales. Elle souhaite, pour ce faire, mettre en place des actions propres notamment à :
• permettre aux sportifs/sportives victimes de commotions cérébrales de s'exprimer sur leurs difficultés et de tenter de soulager leurs souffrances ;
• améliorer le quotidien des sportifs victimes de commotions cérébrales ;
• faire intervenir les professionnels (médecins notamment) les plus réputés pour travailler sur l'amélioration de la prise en charge des commotions cérébrales ;
• mettre en place une plateforme d'aide administrative, juridique et médicale au soutien des sportifs/sportives victimes de commotions cérébrales ;
• participer à la réflexion des autorités publiques et sportives autour de la protection de la santé des sportifs et sportives victimes de commotions cérébrales ;
• participer à la formation des éducateurs sur le sujet des commotions cérébrales et prévenir du risque ;
• organiser des journées de sensibilisation à la question auprès des instances nationales, régionales et départementales ;
• sensibiliser les pouvoirs publics à la problématique des commotions cérébrales dans le sport ;
• faire reconnaître l’encéphalopathie chronique traumatique comme une maladie professionnelle et la faire inscrire au tableau des maladies professionnelles.
La liste est loin d’être exhaustive. La tâche est immense.
L’objectif sera celui de regrouper toutes les bonnes volontés pour parvenir à des résultats concrets, visibles et satisfaisants.
C’est pourquoi je vous remercie pour votre adhésion à cette association qui servira de vecteur à la réalisation des actions à entreprendre rapidement. Celles-ci seront fixées par son conseil d’administration dans les semaines à venir et les adhérents en seront informés sur le site en cours de création de l’association.
Vous pouvez d'ores et déjà adhéré à l'association ou faire une donations, étant précisé que toutes les formalités seront faites pour que la cotisation puisse bénéficier d’une réduction d’impôt dans les conditions de la loi.
Comptant sur votre adhésion, je vous prie de croire en l’expression de mes salutations très dévouées
Le Président,
Antoine SEMERIA